Le GAENA (ex GASN)

Naissance du GASN (GAENA)

Au cours de l’Assemblée Générale de mars 1999, beaucoup d’adhérents de l’ARCEA (Association de Retraités du groupe CEA), choqués par la désinformation sur le nucléaire, demandent à ce que l’Association réagisse et souhaitent que soit mise en place une commission dont les membres mettront leur compétences et leurs expériences en commun pour apporter des informations aussi complètes et objectives que possible sur tous les sujets d’actualité concernant le nucléaire et plus largement l’énergie et l’environnement.

L’appellation GASN − Groupe Argumentaire Sur l’énergie Nucléaire − est adoptée en novembre 1999.

Les missions du CEA ayant été étendues aux énergies alternatives il est apparu naturel aux membres du GASN de représenter cette nouvelle ouverture des recherches du CEA au sein de notre groupe et donc le" Groupe Argumentaire Sur l'Energie Nucléaire" a été  transformé en "Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives" (GAENA).

Ce groupe est chargé de rédiger des fiches argumentaires claires, concises et rigoureuses pouvant être consultées par des personnes n’ayant pas nécessairement une formation scientifique : le langage doit donc être compréhensible par tous.

Objectifs

  • Participer au débat sur le nucléaire et les énergies de demain.
  • Contribuer à rétablir des vérités mises à mal et développer une idée à laquelle les scientifiques sont attachés ; le nucléaire est une énergie récente, peu productive de CO2, économique et inscrite dans la logique du développement durable.
  • Mettre cette documentation à la disposition du public, et en particulier des élus.

Méthode utilisée

Les membres du GAENA (ex GASN) se réunissent plusieurs fois par an pour :

  • valider la rédaction des documents en cours et assurer leur diffusion ;
  • programmer des nouveaux sujets d’étude en désignant un « pilote » ;
  • définir le type de support de communication (information brève, fiche d’actualité, fiche argumentaire ou article signé par un auteur).

Ils veillent à diffuser des informations des informations rigoureusement exactes afin de ne pas ajouter de fausses notes à la cacophonie ambiante.

La première rédaction d’une fiche argumentaire est faite, soit dans les groupes locaux suivant les compétences particulières de leurs membres, soit par des membres désignés du GAENA. Des approbations successives (locales, comité de lecture, GAENA) assurent de la qualité du contenu, de sa pertinence et de adaptation au public.

Les fiches de présentation ont pour objet soit d’introduire une problématique complexe, soit de faire la synthèse de la fiche argumentaire.
Les fiches d’actualité suivent le même processus de contrôle, mais de façon accélérée pour répondre à l’actualité.
Les articles sont signés ; leur contenu engage leur auteur. Ils font l’objet d’une acceptation par le Groupe.
Les nouvelles brèves sont sélectionnées suivant les critères d’objectivité mentionnés ci-dessus ; elles font l’objet d’une acceptation accélérée.

Diffusion

L’ensemble des fiches argumentaires est publié sur format papier, dont une version est mise à jour périodiquement. Cette version « papier » est à la disposition de toutes les autorités pouvant être concernée (institutionnelle, élus locaux, décideurs, entreprises, sociétés savantes, associations,….).

Des versions téléchargeables sont disponibles sur notre site internet http://www.energethique.com/ qui présente l’ensemble des fiches argumentaires et de présentation, ainsi que toutes les publications connexes : fiches d’actualité, articles, flash info – nouvelles brèves.

La diffusion des fiches argumentaires est également effectuée auprès de l’ensemble des retraités du CEA, via leur bureau local.

Mots-clés associés

Catégorie : -

Glossaire

ARCEA

Association des Retraités du CEA

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

Energie

Propriété que possède la matière de créer du travail. Il existe différentes énergies - chimique, électrique, thermique - qui, toutes, possèdent une équivalence calculable avec l'énergie mécanique.

GAENA

Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !