Effet de serre
Sans atmosphère, la température à la surface de la Terre serait de -18 °C. La température actuelle est de +15 °C. Cette différence est due à l’action de l’atmosphère. Assez transparente aux rayons solaires, elle absorbe 90 % du rayonnement infrarouge émis par la Terre. Le rayonnement qui sort vers l'espace est émis par la haute troposphère. Il est redirigé à 50 % vers la surface du globe. Son taux d’émission décroît quand l’altitude d’émission croît. Il en résulte un piégeage d’énergie dans la basse atmosphère. Ce processus s’appelle "effet de serre". Les gaz responsables de cet effet sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote et l’ozone.
Ces mêmes gaz, émis par les activités humaines (on parle de gaz industriels) s’accumulent dans l'atmosphère. Il en résulte une augmentation de l'effet de serre dont les 2 principaux responsables sont le CO2 (+ 56 %) et le méthane (+ 16 %). Depuis la fin des années 1950, les scientifiques alertent de façon de plus en plus pressante le grand public sur les problèmes que va entraîner l’accumulation de ces gaz. Mais les émissions ne cessent de croître.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DA_01_Effet_de_serre.pdf
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).