La datation au carbone 14

La datation au carbone 14, dite également datation au radiocarbone ou datation par comptage du carbone 14 résiduel, est une méthode de datation radiométrique fondée sur la mesure de l'activité radiologique du carbone 14 contenu dans la matière organique dont on souhaite connaître l'âge absolu, c'est-à-dire le temps écoulé depuis la mort de l'organisme (animal ou végétal) qui le constitue. Le domaine d'utilisation de cette méthode correspond à des âges absolus de quelques centaines d'années jusqu'à, et au plus, 50 000 ans.

De nombreuses applications

L'application de cette méthode à des événements anciens, tout particulièrement lorsque leur âge dépasse 6 000 ans (préhistoriques), a permis de les dater beaucoup plus précisément qu'auparavant. Elle a ainsi apporté un progrès significatif en archéologie, sismologie et volcanologie, climatologie, océanographie et agronomie, en paléontologie.

Dates-clés

1949-1950 : Les premières mesures.

1988 : Datation du linceul de Turin – Le Linceul de Turin remonterait à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe. Cet âge médiéval fut une surprise pour les communautés scientifiques et religieuses.

CA_04_P_Carbone14.png

Pour en savoir plus :

QR_CA_04_Datation_Carbone_14.png

lien vers la fiche argumentaire :

https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_CA_04_Datation_Carbone_14.pdf