L’accident de Tchernobyl

La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur survenu le 26 avril 1986 sur le réacteur no 4 de type RBMK de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl en Ukraine. La centrale est distante de 130 kilomètres de Kiev et de 20 kilomètres de la frontière avec la Biélorussie.

 

Cet accident résulte d’une conjonction d’événements cumulant des erreurs humaines et des défauts de conception de la centrale nucléaire : Un essai sur le réseau d’alimentation électrique de secours n’a pas fonctionné et a entraîné une augmentation de la température du circuit de refroidissement ayant conduit à la fusion partielle du cœur et la génération d’une grande quantité d’hydrogène dont l’explosion a provoqué la destruction du bâtiment réacteur. L’accident a été classé au niveau 7 de l'échelle INES.

 

Une déflagration s’en est suivie qui a soulevé la dalle supérieure du réacteur et entraîné une fuite importante de radioactivité dans l'atmosphère. Le panache radioactif s’est dispersé sur l'Europe centrale à des niveaux dix à vingt fois inférieurs à ceux mesurés en Biélorussie, et à un degré moindre jusqu’en Europe occidentale, dont la France.

 

Cet accident a aussi provoqué un stress immense des populations, suite à la cacophonie des informations ayant entraîné le déplacement de la population avoisinante et également le décès prématuré de près de 4.000 personnes en 20 ans, notamment auprès des 600.000 liquidateurs et des 400.000 personnes évacuées.

BBD_01_P_Tchernobyl.png
Sarcophage et réacteur N°3 de Tchernobyl


Pour en savoir plus :

QR_BBD_01_Accident_de_Tchernobyl.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBD_01_Accident_de_Tchernobyl.pdf

 


Catégorie : -
 

Glossaire

INES

L'Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, dite échelle INES (acronyme de l'anglais International Nuclear Event Scale), classe les événements nucléaires civils selon leurs risques radiologiques.