L’énergie solaire thermique

Un système solaire thermique exploite le rayonnement émis par le soleil pour le transformer en chaleur ou en électricité. On distingue deux types de technologies permettant d'exploiter l'énergie solaire thermique :

  • La technologie solaire thermique à basse température pour laquelle des capteurs solaires sont installés sur les toits des bâtiments afin de produire de l'eau chaude sanitaire ou de chauffage.
     
  • La technologie solaire thermique à haute température, encore appelée « énergie solaire thermodynamique » qui fournit de la chaleur haute température (de 250 à 1 000°C) par concentration du rayonnement solaire. Ce pouvoir calorifique est utilisé pour actionner des turbines à vapeur afin de produire de l’électricité;.

L’énergie solaire thermique est aujourd’hui bien maîtrisée en termes technologiques et environnementaux mais elle est intermittente (dépendance à l’ensoleillement) ce qui limite la production d’électricité aux régions à fort ensoleillement. Par ailleurs, le coût d’investissement des centrales solaires thermiques est encore très élevé par rapport à celui d’autres systèmes de production d’énergie.

Pour en savoir plus :
QR_ADG_01_Energie_solaire_thermique.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ADG_01_Energie_solaire_thermique.pdf

ADG_01_P_Centrale.png
Centrale solaire thermique à concentration de Shouhang Dunhuang:
dans le désert de Gansu (Chine)
 Source : EDF

 

Catégorie : -
 

Glossaire

EdF

Electricité de France