France : quel besoin électrique pour demain ?

La projection de la consommation d’énergie électrique pour les années 2030 et 2050 repose sur le bilan de la consommation électrique pour la période 1970 et 2022 (connue) et sur des hypothèses d’évolution qui peuvent évoluer dans le temps, en fonction du taux de progression retenu, de choix de société (économies d’énergie, sobriété, voire décroissance), ou d’évènements extérieurs inattendus impactant soit les moyens de production, soit la consommation. 

 

Une analyse détaillée montre que le besoin électrique ne peut que croître dans le futur, ne serait-ce que dans la perspective d’électrification des usages destinés à remplacer les énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre. 

 

Le niveau de vie d’une société étant fortement corrélé à la consommation d’électricité ainsi qu’au produit intérieur brut (PIB), les économies d’énergie seront réinvesties dans d’autres domaines pour permettre à notre société de progresser.


AB_02_P_Consommation.png

Evolution de la consommation électrique sur la période 1970-2022
Source interne ARCEA

Pour en savoir plus :
QR_AB_02_France_besoin_electrique_demain.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_AB_02_France_besoin_electrique_demain.pdf
 


Catégorie : -
 

Glossaire

Analyse du cycle de vie

L'analyse du cycle de vie est un moyen systémique d'évaluation des impacts environnementaux globaux d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un procédé.

ARCEA

Association des Retraités du CEA

Période radioactive

Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.