En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nous présentons quelques liens se rapportant à nos sujets.
Cliquer sur la flèche pour ouvrir une courte présentation,
puis cliquer sur son icône "mappemonde" en bas à droite pour accéder au site.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 20/12/2015 - 00h00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Lorsque Georges Vendryes nous a quittés en septembre 2014, âgé de 94 ans, après une vie passée au service du nucléaire, et en premier lieu au développement des réacteurs à neutrons rapides, nous étions plusieurs, lors de ses obsèques, à constater que cet événement n’avait pas fait l’objet d’une couverture médiatique à la hauteur de son œuvre. Notre objectif : sortir de cette ombre, vers la lumière.

Sur notre page des Echos historiques.

Lire la suite


Lettre de l'AIE sur le modèle énergétique allemand - le 23/03/2020 - 21h37 par Marc_Gingold

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de s’exprimer publiquement pour la première fois sur les limites de la politique énergétique allemand et souligne les faiblesses de celle-ci. Un rapport publié le 19 février dernier fait état des faiblesses et propose un certain nombre de recommandations pour aller dans une vraie direction de la protection du climat (en particulier recentrer les efforts sur les transports et le chauffage).
Le document est consultable sur le site Transitions et Energies.

Lire la suite


Lire l'Uarga newsletter du 02/12/2019.

Lire la suite


Une analyse très complète sur la naissance et la construction du parc nucléaire français, avec l’industrie associée, puis les raisons politiques d’une éventuelle fin de l’industrie française de construction de centrales nucléaires.
Si l’article démarre sur la décision de construire un parc nucléaire français prise par le Président de la République Georges Pompidou et présentée par le Premier Ministre, Pierre Messmer le 6 mars 1974, il mentionne aussi la mise en sommeil, en septembre 2019, du projet Astrid par le gouvernement français, qui laisse la partie belle aux industriels chinois.

Lire la suite


Conférence présentée par Bertrand Cassoret,
Maître de conférences en Génie Électrique, Université d'Artois.

Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte!
La réalité est autrement plus complexe. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix?

Lire la suite


GASN/Logos/CP-logo-desktop-tablette.pngL’électricité vient-elle de la prise ? - le 24/04/2019 - 09h43 par Marc_Gingold

GASN/Logos/logo_open.pngTransition énergétique : la France en échec - le 19/12/2018 - 10h19 par Marc_Gingold

Un ouvrage collectif dont des auteurs participent au GAENA Transition_energetique_france_en_echec.jpg
(en libre accès)

 

Lire la suite


Climat : Se priver du nucléaire est irresponsable - le 19/11/2018 - 21h15 par Marc_Gingold

Une tribune publiée dans Le Monde daté du 16 novembre 2018

Lire la suite


Quelle énergie demain ? Des jeunes s'interrogent - le 20/06/2018 - 08h51 par Webmestre
Quelques jeunes intéressés par l’avenir énergétique de notre pays se sont mobilisés pour contribuer au débat public en cours sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2018).

Conscients que leur avenir est en jeu dans cette transition écologique où l’énergie joue un rôle essentiel, ils estiment que la transition énergétique peine à se mettre en place et qu'à leurs yeux les solutions proposées ne sont pas encore satisfaisantes et durables.

Ils s’interrogent sur la loi de transition énergétique pour une croissance verte de 2015 (LTECV 2015), en partie responsable selon eux de nos mauvais résultats.

Se sentant mal informés (voire désinformés) tant par les médias que par les politiques, ils ont souhaité poser leurs questions à quelques spécialistes de l’énergie et de l’environnement. Vidéos.
 

Lire la suite


Le point sur une politique désastreuse qui a berné les Européens.
Par Michel Gay et Hervé Machenaud.
Hervé Machenaud est un ancien élève de l'Ecole polytechnique, de l'école des Ponts et Chaussées, de l'Institut d'études politiques de Paris, membres de l'Académie des technologies. Il a été directeur de la branche Asie -Pacifique du groupe EDF, et directeur exécutif chargé de la production et de l'ingénierie et membre du comité exécutif du groupe EDF. Il a conseillé le gouvernement chinois dans le domaine de l'énergie et il est l'auteur de "La France dans le noir" (édition Manitoba-Les Belles lettres) en avril 2017.

Lire la suite