L'ARCEA

L'Association des Retraités du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (ARCEA) est une association loi de 1901 sans but lucratif regroupant des anciens collaborateurs de l'Établissement public de recherche à but scientifique, technique et industriel et des filiales du Groupe CEA –Industrie.

L'ARCEA se place uniquement sur le plan moral et social, excluant toute activité politique, syndicale ou confessionnelle. Elle compte plus de 6.000 adhérents, regroupés dans 15 sections réparties sur tout le territoire national. Ses principaux domaines d'activités sont d'ordre :

  • Social : conseil, aide et assistance aux sociétaires en difficulté,
  • Culturel : théâtre, littérature, visite de musées et de sites historiques,
  • Loisirs : généalogie, photographie, etc.,
  • Touristiques : voyages et séjours à travers le monde.

Par ailleurs, les adhérents de l'ARCEA, sensibilisés par les discussions dont ils sont témoins dans de nombreux domaines techniques, entendent communiquer les connaissances qu'un grand nombre d'entre-eux ont accumulées pendant leur carrière (nucléaire, sciences de la vie et de la terre, médecine, robotique, intelligence artificielle etc.)  . Pour cela ils ont créé fin 1999 le GASN (Groupe argumentaire sur le nucléaire) qui traitait essentiellement des problèmes du nucléaire  puis dernièrement le GAENA traitant plus globalement les problèmes d’énergie et des applications connexes.

Après la publication des premières fiches d'actualité et l'intérêt qu'elles ont suscité auprès des adhérents, le GAENA a prouvé sa capacité de diffusion des connaissances scientifiques, techniques et sociologiques vers un public plus vaste, d'où la création du site Energéthique.

 
Association des Retraités du Groupe CEA (ARCEA)
ARCEA Bureau National - CEA/FAR - Bât 76/3 - 92265 Fontenay-aux-Roses Cedex.
Adresse électronique URL :  www.arcea-national.org/
Association des Retraités du groupe CEA, indépendante de l'Etablissement Public de Recherche

 
Mots-clés associés

Catégorie : -

Glossaire

Activité

L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).

ARCEA

Association des Retraités du CEA

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

Energie

Propriété que possède la matière de créer du travail. Il existe différentes énergies - chimique, électrique, thermique - qui, toutes, possèdent une équivalence calculable avec l'énergie mécanique.

GAENA

Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !