RTE : nouvelles analyses mensuelles (mars)
Les dernières analyses de la production d'électricité en France
du mois de mars
ont été mises sur le site
La lettre du GAENA
Un nouveau numéro de la La lettre du GAENA est paru.
L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont-elles complémentaires ?
(Liste des lettres du GAENA, Abonnement)
L’affirmation, largement relayée par les médias et le personnel politique, que « le nucléaire et les renouvelables sont complémentaires » doit être nuancée. En effet il faut distinguer deux catégories d’énergies renouvelables, celles qui sont pilotables (hydraulique, biomasse, géothermie) où on peut adapter l’énergie produite aux besoins, et celles qui sont intermittentes : éolien, solaire, appelées EnRi, et dépendantes de paramètres extérieurs (ensoleillement, vent) non maitrisables par l’homme.
Leur caractère intermittent impose de disposer dans le mix électrique des moyens de production de substitution, pilotables, capables d’ajuster à tout moment la production à la consommation. Dans la pratique, ces moyens pilotables de substitution sont constitués par l’hydraulique, le nucléaire ou des combustibles fossiles (charbon, lignite, gaz, pétrole), ce qui entraine un surcoût financier. Un autre contributeur au respect de cet équilibre pourrait être le stockage direct (batteries) ou indirect (hydrogène) de l’électricité. À court et moyen terme, ces moyens de stockage à un coût raisonnable n’existent pas.
Le mix électrique français actuel permet d’assurer le rôle de compensation des fluctuations de la production des EnRi, et de maintenir l’équilibre du réseau électrique à tous moments, avec une production de gaz à effet de serre relativement limitée, de l’ordre de 45 g/kWh en moyenne.
Dans l’hypothèse où la part des EnRi dans le mix électrique continuerait d’augmenter, les contraintes techniques et financières qu'ils feraient peser sur les moyens de production pilotables et les moyens techniques des réseaux électriques (lignes, moyens d’équilibrage) pourraient remettre en cause cette situation actuellement favorable.
Fluctuations comparées (en % de l’énergie électrique produite par pas de 30’) des différents moyens de production au mois de janvier 2025 en France.
Source : JP Hulot à partir des données de RTE
Présentation du GAENA
Le Groupe Argumentaire sur les Énergies Nucléaire et Alternatives (GAENA) a été créé à l’aube de l’an 2000. Il rassemble d’anciens salariés du CEA, retraités, qui estiment que, disposant d’une complète liberté d’esprit, ils peuvent utiliser la somme de leurs connaissances pour mettre à la disposition de tous des fiches d’information scientifiques factuelles, claires et dénuées de toute passion politique ou sectaire.
Ils mettent ainsi à votre disposition un ensemble de fiches traitant de tous les thèmes abordés par le CEA : de la production d’énergie à l’agronomie, de la médecine à l’astrophysique, de la robotique à l’écologie…
Ces fiches sont régulièrement remises à jour et de nouvelles viennent régulièrement enrichir la base de données qu’elles constituent et qui est disponible sur le site Web du GAENA.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire