La plateforme DOSEO
Les rayonnements ionisants sont très présents dans le milieu médical. La radiothérapie est l’un des grands moyens de lutte contre le cancer, tandis que les scanners et autres appareils de radiologie sont des outils couramment utilisés en matière de diagnostic et d’imagerie. Toutefois, il faut prendre en compte dans la balance bénéfice / risque le fait que les rayonnements présentent un risque pour la santé.
Sur le centre du CEA-Saclay existe depuis une décennie la plateforme expérimentale DOSEO. Cet équipement, non médical, comporte différentes sources de rayonnement de type commercial (telles que l’on trouve dans les hôpitaux), un scanner, des moyens de mesure de dose, des moyens de calculs et simulations.
Les objectifs de DOSEO sont multiples : innovation sur les plans matériel et logiciel, étude de la minimisation de l’impact des rayonnements sur les tissus sains en matière de traitement (radiothérapie) et de diagnostic, métrologie de la dose et référence pour les hôpitaux afin d’assurer la précision des traitements, formation interne ou externe au CEA.
© A. Lorec/CEA - Accélérateur linéaire Elekta de la plateforme Doseo.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_CA_03_Plateforme_DOSEO.pdf
Glossaire
Accélérateur, Accélérateur de particules
Machine destinée à produire, mettre en forme et accélérer un faisceau de particules chargées vers des cibles ou d'autres faisceaux de particules accélérées afin,par exemple, d'en étudier les constituants. Les accélérateurs peuvent utiliser des forces d'accélération électrostatiques (Van de Graaff) ou électromagnétiques (cyclotrons, accélérateurs linéaires, synchrotrons)
CEA
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche