L’accident nucléaire de Fukushima : description et conséquences à court terme
Le 11 mars 2011 un séisme de magnitude 8,9 a frappé la côte orientale de l’île de Hondo au Japon. Il a été suivi 1 heure plus tard par un tsunami de forte amplitude. 11 réacteurs nucléaires en fonctionnement se trouvaient à moins de 150 km de l’épicentre ; les dégâts directs induits par le tremblement de terre, bien que modérés, ont provoqué leur arrêt automatique et n’ont entraîné aucune conséquence.
Ces mêmes dégâts, aggravés par ceux causés par le tsunami, ont été particulièrement importants sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, et ont été à l’origine de la fusion partielle des cœurs de 3 réacteurs et de la perte de refroidissement de plusieurs piscines d’entreposage de combustibles usés. De très importants rejets radioactifs dans l’environnement ont eu lieu, entraînant l'évacuation des populations et une contamination durable des territoires autour de la centrale. L’accident a été classé au niveau 7 de l’échelle INES.
La fiche décrit les mesures d’urgence prises pour retrouver la maîtrise de la situation et réduire les conséquences sanitaires à court terme sur les populations exposées à la contamination radioactive.
La description des effets et conséquences à moyen et long terme de cet accident fait l’objet d’une fiche spécifique.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBE_01_Fukushima_court_terme.pdf
Glossaire
INES
L'Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, dite échelle INES (acronyme de l'anglais International Nuclear Event Scale), classe les événements nucléaires civils selon leurs risques radiologiques.