L'accident de Tchernobyl : ses conséquences en France
La centrale de Tchernobyl, située au nord de l’Ukraine à la frontière de la Biélorussie (région de Gomel) et proche de la Russie (région de Briansk), comportait, en 1986, 4 réacteurs RBMK en fonctionnement et 2 en construction. Les caractéristiques de ce type de réacteur, le déroulement de l’accident survenu le 26 avril 1986 sur le réacteur N°4, ainsi que les travaux de stabilisation de l’état de sûreté du réacteur détruit sont décrits dans la fiche argumentaire GAENA “L’accident de Tchernobyl”.
Pour évaluer les conséquences sanitaires de la contamination radiologique dispersée par les explosions survenues sur le cœur du réacteur et les incendies qu’elles ont provoqué, il faut s’intéresser au trajet du panache radioactif à travers toute l’Europe. Celui-ci est détecté le 28 avril au matin à la centrale nucléaire de Forsmark, à 100 km au nord de Stockholm. Vienne est atteinte le 29 avril vers 18h.
Après avoir parcouru l’Autriche et la Bavière, le panache franchit les Alpes françaises le 30 avril vers 14h. Il recouvre une grande partie de la France continentale et le nord de la Corse le 1er mai vers midi. Il faudra attendre la soirée du 8 mai pour qu’il quitte toute l’Europe de l’ouest, sauf la Scandinavie.
L'Ukraine, mais surtout la Biélorussie, ainsi que la Russie, ont été les pays les plus affectés : ils ont reçu environ 60 % de la radioactivité totale rejetée. En Europe occidentale, l’Autriche et la Scandinavie présentent la plus forte contamination.
Dépôts de césium 137 en Europe après Tchernobyl
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBD_02_Tchernobyl_France.pdf
Glossaire
Césium
Cs, numéro atomique : 55.
Métal rare et toxique dont les caractéristiques sont comparables à celles du potassium. L'isotope 137 est un produit de fission radioactif que l'on trouve dans les différents circuits de zone nucléaire ; sa période radioactive est de 30,17 ans.
IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire