L’accident de Three Mile Island (TMI 2)

L’accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI-2), qui s’est produit aux États-Unis en 1979 et a bouleversé l’opinion publique américaine, a concerné un réacteur dont la conception est proche de celle mise en œuvre pour tous les réacteurs actuellement en exploitation filière en France.

 

Il a donc été particulièrement étudié par l’Autorité de sûreté française et par l’exploitant EDF. Son examen a permis des avancées considérables pour la sûreté du parc français et la gestion de crise (cf. encart ci-dessous).

 

   Si la centrale, presque neuve, a dû être définitivement arrêtée, l’accident n’a causé aucune victime et n’a eu aucun impact significatif sur l’environnement, ce qui démontre la robustesse de la conception

   L’accident a été riche d’enseignements : importance de la défense en profondeur, importance du facteur humain, dispositifs d’aide à l’opérateur, hiérarchisation des alarmes, et rôle essentiel, en dernier ressort, de l’enceinte de confinement, barrière ultime entre la radioactivité du cœur.

   Tous les réacteurs du monde du type à eau pressurisé ont profité des enseignements tirés de l’accident de TMI-2. On a pu estimer que la prise en compte de ces leçons a réduit d’un facteur 10 le risque de fusion de cœur dans les réacteurs occidentaux « de deuxième génération ».


Pour en savoir plus :

QR_BBC_01_Accident_TMI.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBC_01_Accident_TMI.pdf

 



Glossaire

barrière de confinement

Dispositif capable d'empêcher ou de limiter la dispersion de matières radioactives

EdF

Electricité de France