Qu’avons-nous appris en France des accidents nucléaires dans le monde ?
Suite aux accidents nucléaires les autorités internationales et nationales ont mis en place des systèmes de recensement et d’analyse des retours d’expérience. La prévention et l’anticipation étant les meilleures défenses contre un accident nucléaire, les autorités ont également recensé les types d’accidents et lancé des recherches pour mieux les comprendre et pouvoir mieux les maîtriser.
Dans le monde, trois accidents nucléaires majeurs ont marqué l’histoire du nucléaire civil (Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima). Ils ont des origines et des conséquences diverses, mais leur point commun est l’enseignement que les exploitants nucléaires en ont tiré pour toujours mieux assurer la sûreté des installations.
Ces accidents sont respectivement classés en niveau 5 (pour TMI) et en niveau 7 (pour Tchernobyl et Fukushima) sur l’échelle INES1 de classement des incidents et accidents nucléaires.
Les réacteurs qui sont désormais en construction dans le monde (de génération 3 voire 3+) sont conçus pour supporter les accidents graves (avec fusion du cœur sans provoquer de rejets radioactifs nécessitant un éloignement prolongé de population avoisinantes.
1 INES : International Nuclear Event Scale
Echelle de classement des accidents et incidents nucléaires (Echelle INES)
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBA_01_REX_accidents_nucleaires.pdf
Glossaire
INES
L'Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, dite échelle INES (acronyme de l'anglais International Nuclear Event Scale), classe les événements nucléaires civils selon leurs risques radiologiques.