Le contrôle des activités nucléaires
Depuis la fusion de l’ASN et de l’IRSN, qui a pris effet au 1er janvier 2025, c’est désormais l’entité ASNR (Autorité de sûreté nucléaire de radioprotection) qui a la responsabilité du contrôle des activités nucléaires en France.
L’ASNR est chargée de la recherche et de l’expertise sur les activités nucléaires civiles et la radioprotection en ainsi que d’établir la réglementation pour le bon fonctionnement de ces activités. Elle est également chargée de contrôler l’application de cette réglementation dans les domaines concernés par ces activités. À ce titre, elle assure les missions suivantes :
● Recherche, pour maintenir un niveau satisfaisant de connaissances et de compétences dans les domaines concernés.
● Expertise dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires ainsi que sur l’évaluation des risques liés à l’usage des rayonnements ionisants.
● Contrôle des installations nucléaires françaises pour s’assurer de leur conformité aux de sûreté en vigueur.
● Élaboration de la Réglementation, en appui au gouvernement.
● Information, afin de valoriser le dialogue entre les parties prenantes et les citoyens.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BA_03_Controle_des_activites_nucleaires.pdf
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).
ASNR
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection