L'hydrogène

Omniprésent dans la nature, stockable, utilisable de multiples manières, l’hydrogène pourrait à l’avenir jouer un rôle majeur dans la transition énergétique dans de nombreux secteurs : industrie, transport, énergie, chaleur… sous réserve que sa production soit décarbonée. Les différentes techniques de production de l’H2 sont :

 

 le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange d’hydrogène et de gaz carbonique (dioxyde de carbone). Le vaporeformage du biométhane est également possible.

  l’électrolyse de l'eau. Cette voie, envisagée pour stocker l’énergie excédentaire des éoliennes et panneaux photovoltaïque, est encore très coûteuse et peu répandue.

  la gazéification et la pyrolyse de biomasse (en particulier charbon de bois). Ce procédé permet de produire, par transformation chimique à très haute température, un mélange de CO et d’H2 . Après purification on obtient l’hydrogène.

En tant que vecteur énergétique, l’hydrogène peut se prêter à :

 des applications mobiles : pour l’alimentation des véhicules équipés de moteurs à combustion fonctionnant au gaz ou de moteurs électriques alimentées par piles à combustible.

  des applications industrielles : en tant que composant chimique très employé dans l’industrie.

 des applications stationnaires : stockage d’énergie dans les bâtiments en assurant une fourniture d’électricité et de chaleur grâce à la cogénération.

ADK_01_P_Hydrogene.png
                 La chaîne ʺhydrogèneʺ – Source : France Hydrogène – Th. Alleau – février 2023                 

Pour en savoir plus :
QR_ADK_01_Hydrogene.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ADK_01_Hydrogene.pdf
 



Glossaire

Cogénération

Production simultanée de chaleur et d'électricité, ce qui permet d'améliorer le rendement de combustion en valorisant mieux l'énergie dégagée (typiquement, un passage de 40% à 60% de rendement ou plus).