L'énergie marine
La notion d'énergie marine ou d'énergie des mers désigne l'ensemble des énergies renouvelables extraites ou pouvant l'être du milieu marin. Elle comprend :
● l’énergie houlomotrice produite par les mouvements des vagues. Des prototypes installés sur les côtes puis en mer ont été testés dans différents pays.
● l’énergie des marées qui peut être captée de deux manières différentes :
○ soit en exploitant les variations du niveau de la mer : ce sont les usines marémotrices qui exploitent le mouvement montant et descendant des masses d’eau mobilisées par le phénomène des marées océaniques, dont l’énergie est récupérée grâce à un barrage sur un estuaire.
○ soit en exploitant les courants de marée par l’utilisation de turbines ou « hydroliennes »
● à titre anecdotique, l’énergie thermique des mers (utilisant le gradient de température entre la surface et la grande profondeur) et l’énergie osmotique (utilisant le gradient de salinité à l’embouchure des fleuves).
Excepté l’usine marémotrice de la Rance (France) et quelques prototypes d’hydroliennes en fonction, la plupart de ces technologies sont encore au stade expérimental, du fait de leur coût d’investissement et d’exploitation élevé.
Hydrolienne D10 de Sabella (Brest) – Source Wikipédia
Pour en savoir plus :