La géothermie
L’énergie géothermique est issue de la chaleur accumulée en profondeur depuis plusieurs milliards d’années dans le globe terrestre. Elle est due principalement à la désintégration d’éléments radioactifs tels que l’uranium, le thorium et le potassium présents dans les roches du noyau terrestre et en partie au refroidissement du noyau. Cette chaleur est récupérée à des profondeurs s’étageant entre quelques dizaines à des centaines (voire milliers) de mètres.
On distingue plusieurs formes de géothermies (basse énergie, basse température, moyenne température et haute énergie ou profonde).
La récupération de l’une ou l’autre de ces différentes technologies est basée principalement, soit sur le pompage d’eau chaude dans les aquifères profonds, soit sur l’introduction et la circulation à des profondeurs diverses d’un fluide qui se réchauffe au contact de la chaleur rencontrée et remonte chargée de calories. Elle peut être récupérée directement sous forme de chaleur ou convertie en électricité ou les deux simultanément.
Cette énergie a peu d’impacts sur l’environnement en surface. Cependant, les techniques de forage en grande profondeur nécessitent des investissements importants. De plus, elles impliquent une fracturation hydraulique ou une stimulation chimique, qui peuvent entraîner des risques de sismicité.
Centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe – Source BRGM
Glossaire
BRGM
Bureau de Recherches Géologiques et Minières