La biomasse

La biomasse est l’ensemble des matières organiques non fossiles, issues du vivant, d’origine végétale ou animale. Elle peut être utilisée sous forme d’énergie (bois énergie, biogaz, biocarburant) ou sous forme de compost pour amender les terres agricoles.

La biomasse énergie est la biomasse utilisée à des fins énergétiques. On va la retrouver sous forme de chaleur par combustion directe (bois énergie), de biogaz et de biocarburant. Il existe trois modes de production :

●   La filière ʺBois énergieʺ constitue la première source énergétique du monde (près de 14 % des ressources énergétiques mondiales). Le bois utilisé comme biomasse est sous forme de bûches traditionnelles, de granulés, de bois déchiqueté ou plaquettes. 

●   Le ʺbiogazʺ  issu principalement des résidus non-comestibles de l’agriculture, ou de matière végétales spécialement cultivées afin d’en faire de la bioénergie.

●   Le ʺbiocarburantʺ, généralement du bioéthanol produit à partir des cultures destinées spécifiquement à sa production : canne à sucre, maïs, céréales, betterave sucrière, pommes de terre, sorgho, manioc.

ADD_01_P_Installation.png
                Installation de production de biomasse (filière bois-énergie)    
Source : image de synthèse        

Pour en savoir plus :
QR_ADD_01_Biomasse.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ADD_01_Biomasse.pdf
 



Glossaire

Biomasse

Solide, liquide ou gazeuse, elle produit de l’énergie pour différents usages comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants. Cette biomasse provient de la forêt, de l’agriculture (cultures dédiées, résidus de culture, cultures intermédiaires et effluents d’élevage), de déchets (déchets verts, biodéchets des ménages, déchets de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires et de la pêche, de la filière bois, boues de stations d’épuration, etc.).