Le démantèlement des installations nucléaires
Le démantèlement couvre l’ensemble des activités, techniques et administratives, réalisées après l’arrêt définitif d’une installation nucléaire à l’issue desquelles l’installation peut être déclassée. Il s’agit d’opérations de retrait du combustible nucléaire et de suppression des nuisances à l’environnement, pouvant aller éventuellement jusqu’à la remise dans le domaine public.
Ces activités comprennent l’évacuation des matières radioactives présentes dans l’installation et les opérations de démontage des matériels et composants utilisés pendant le fonctionnement. L’exploitant procède, ensuite, à l’assainissement des locaux et réalise, s’il y a lieu, les opérations de destruction des structures de génie civil.
De manière simplifiée, ces opérations sont réalisées en deux phases distinctes :
● la première phase, correspondant à la période pour laquelle l’essentiel du terme source est encore présent sur site et au cours de laquelle les enjeux de sûreté restent importants. Pour les réacteurs nucléaires, cette phase peut durer jusqu’à 5 ans, soit la durée de refroidissement des combustibles nucléaires avant leur évacuation.
● la seconde phase, qui est celle du démantèlement lui-même, avec beaucoup moins d’enjeux de sûreté, mais durant laquelle les enjeux de radioprotection subsistent et peuvent même être aggravés.
Le démantèlement des réacteurs G2-G3 à Marcoule Crédit CEA
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).
CEA
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche
"Combustible nucléaire"
Matière fissile utilisée dans un réacteur pour y développer une réaction nucléaire en chaîne.
le combustible neuf est constitué d'oxyde d'uranium enrichi en uranium 235
(entre 3 et 4% dans le cas des réacteurs à eau sous pression).
Après utilisation dans un réacteur nucléaire, on parle de combustible irradié
Période radioactive
Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.