Le stockage géologique des déchets nucléaires de haute et moyenne activité de longue durée :
le projet CIGÉO

Les déchets radioactifs sont essentiellement produits dans le cadre d’activités nucléaires industrielles ; 85 % du volume des déchets radioactifs a pour origine la production d’électricité par les centrales nucléaires. Ces déchets ne sont pas sans danger pour l’homme et son environnement ; ils doivent donc en être soustraits de la biosphère et rendus « inoffensifs ». Pour cela, 90 % (en volume) de ces déchets disposant de filières de stockage opérationnelles sont gérés industriellement et les 10 % restants (les déchets moyennement et hautement radioactifs à vie longue), sont conditionnés et entreposés en attente d’une solution définitive opérationnelle.

 

Aussi pour ces derniers un programme de recherche a été mis en place dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991. Ce programme comportait 3 axes : la séparation poussée et la transmutation des déchets, le conditionnement et l’entreposage de longue durée, le stockage en formation géologique profonde. Les 2 premières solutions ont été confiées au CEA, la dernière a été étudiée par l’ANDRA.

 

L’ASN, après examen du dossier de stockage profond par l’IRSN et avis d’experts français et de membres d’autorités de sûreté étrangère coordonnés par l’AIEA, a retenu la solution du stockage en couches géologiques profondes appelé CIGÉO (Centre industriel de stockage géologique des déchets nucléaires français de haute et moyenne activité à vie longue). 

ACE_02_P_CIGEO.png
                                    Source : Rapport HCTISN ʺCycle du combustibleʺ, juillet 2018
 
Schéma de principe du projet de stockage CIGÉO         

Pour en savoir plus :
QR_ACE_02_CIGEO.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACE_02_CIGEO.pdf
 



Glossaire

Activité A, activite radiologique

L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

HCTISN

Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire