Les déchets radioactifs
Les déchets radioactifs sont classés selon leur niveau de radioactivité (caractérisé par leur activité exprimée en becquerel par seconde) et leur durée de vie (ou période radioactive).
À chaque catégorie correspond un mode de traitement spécifique et une filière appropriée d’entreposage puis de stockage définitif dont la France est d’ores et déjà dotée ou qui est en cours de définition..Les filières opérationnelles sont :
● Le Cires (Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage de l’Aube) dédié à un stockage de surface des déchets TFA provenant de l’exploitation et du démantèlement des installations nucléaires.
● Le CSA (Centre de stockage de l’Aube) dédié aux déchets faiblement radioactifs à vie courte. Ce second centre, également réservé à un stockage de surface, permet la surveillance des déchets pendant environ 300 ans puis leur remise dans le domaine public quand leur niveau de radioactivité sera revenu au niveau de la radioactivité naturelle du site.
Les déchets hautement radioactifs (dénommés MA ou HA), constitués des résidus de retraitement du combustible usé sont conditionnés en conteneurs inox. Ils sont actuellement entreposés sur le site de La Hague, en attente d’être expédiés vers le site de stockage profond CIGÉO, lorsque ce centre entrera en fonction.
Un autre centre de stockage est actuellement à l’étude pour les déchets de faible activité à vie longue (˃ 31 ans). En attendant, ces derniers sont entreposés dans des installations spécifiques sur leur site de production.
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACE_01_Dechets_radioactifs.pdf
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).
Becquerel Bq
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité.
Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde.
Cette unité représente une activité tellement faible que l’on emploie ses multiples : le MBq (mégabecquerel ou million de becquerels), le GBq (gigabecquerel ou milliard de becquerels), le TBq (Téranecquerel ou mille millards de becqurels).
Du nom du physicien français qui découvrit la radioactivité.
CSA
Centre de Stockage de l'Aube
Période radioactive
Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.
TFA
Déchet de Très Faible Activuté