Eléments pour le choix d’une politique de gestion du combustible nucléaire usé :
recyclage ou entreposage direct

Il existe différentes stratégies de gestion des combustibles usés selon les pays et les types de réacteurs :

Cycle ouvert : le combustible usé entier est considéré comme un déchet ; il a vocation à être stocké définitivement dans des installations souterraines profondes, après plusieurs périodes d’entreposage à sec ou en piscine.

 

Cette option ne permet pas de valoriser les matières fissiles (uranium et plutonium) présentes dans le combustible usé, ni de réduire le volume et la radioactivité des déchets ultimes. Elle a l’avantage d’être plus simple à mettre en œuvre, de diminuer les coûts de gestion du cycle et de fortement compliquer la prolifération nucléaire du fait de la difficulté à récupérer les matières fissiles.

 

Cycle fermé : le combustible usé est traité dans des usines spécialisées, à des fins de recyclage des 96 % en masse de matières valorisables (uranium et plutonium), qui peuvent être réutilisées dans des combustibles neufs MOX[1]. Les déchets ultimes[2] (produits de fission et actinides mineurs) sont vitrifiés et conditionnés en vue de leur stockage définitif.

 

Cette option permet de réduire le volume et la radioactivité des déchets ultimes, ainsi que la consommation d’uranium naturel, ce qui préserve les ressources naturelles. Elle présente néanmoins des facteurs limitant liés à la technicité du cycle et aux investissements requis dans les diverses étapes de recyclage. La France a opté pour cette solution.


[1] Le combustible MOX est un mélange d’oxyde d’uranium (environ 93 %) et d’oxyde de plutonium (environ 7 %).  

[2] Ces déchets ultimes ne représentent que 4 % de la masse du combustible avant irradiation.

ACD_04_P_Gestion.png

Pour en savoir plus :

QR_ACD_04_Gestion_combustible_use.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACD_04_Gestion_combustible_use.pdf
 



Glossaire

Actinides

(An) Famille d'éléments chimiques plus lourds que l'actinium (numéro atomique 89). Quatre actinides existent à l'état naturel : l'actinium (89), le thorium (90), le protactinium (91), l'uranium (92).

Actinides mineurs (AM) : Noyaux lourds formés en relativement faibles quantités dans un réacteur nucléaire par captures successives de neutrons à partir des noyaux du combustible. Ces isotopes à vie longue sont principalement le neptunium (237), l'américium (241, 243) et le curium (243, 244, 245). Ils sont de période longue ou un au moins de leur produits de décroissance l'est.

Irradiation

Exposition aux rayonnements ionisants

MOX

Mélange d'OXydes
(combustible nucléaire fabriqué à partir de plutonium et de l'uranium appauvri)

Période radioactive

Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.