Entreposage du combustible nucléaire usé
Différentes phases d’entreposage intermédiaire du combustible irradié interviennent dans le processus de gestion du cycle du combustible usé. On différencie entreposage et stockage, ce dernier y étant « définitif ».
Les entreposages en piscine ont pour fonction d’assurer différentes étapes de refroidissement des combustibles usés avant leur recyclage (option retenue par la France) ou leur évacuation vers des sites d’entreposage à sec en attente d’une décision finale quant à leur devenir (traitement futur ou stockage en l’état).
Les entreposages à sec (du type casemates, puits, silos, conteneurs métalliques, …) sont généralement mis en œuvre sur des sites centralisés pour assurer un refroidissement complémentaire du combustible (de l’ordre de 50 ans) avant leur transfert vers des sites de stockage définitifs en couches géologiques profondes. Ces concepts sont surtout développés dans les pays étrangers, non engagés dans un processus de retraitement.
Chacun de ces modes d’entreposage présente ses propres atouts ainsi que ses facteurs limitants qui sont détaillés dans la fiche argumentaire associée.