Le réacteur Jules Horowitz (RJH)
En raison de la fermeture tour à tour de la plupart des réacteurs expérimentaux dus à leur grand âge, un nouveau réacteur d'irradiation est devenu nécessaire pour disposer de flux neutroniques élevés pendant de longues durées. Ces réacteurs sont utilisés pour suivre sous irradiation le comportement d’échantillons de combustibles nucléaires ou de matériaux de structure soumis à de fortes irradiations, et procéder à des essais d'endurance.
Un tel réacteur devra être capable d'accueillir des dispositifs expérimentaux très variés et présenter une grande souplesse d'utilisation. C’est pourquoi le France a décidé de lancer la construction du Réacteur Jules Horowitz (RJH), en liaison avec différents pays de la communauté Européenne et mondiaux (Inde, Chine, Japon, Israël) afin de répondre aux besoins de différents organismes de recherche.
Ce réacteur devra aussi prendre le relais d’Osiris en France pour assurer la fourniture des radioéléments utilisés notamment pour les applications médicales (diagnostics et soins). La construction à été lancée à Cadarache en 2007 pour une divergence prévue au plus tôt en 2032.
La France participera à son financement, à hauteur de 80 % (répartis entre le CEA majoritaire, EDF, FRAMATOME) ; les 20 % restant faisant l’objet de négociations avec les partenaires européens et internationaux.
Crédit CEA
Glossaire
CEA
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche
EdF
Electricité de France
Irradiation
Exposition aux rayonnements ionisants