ITER : une voie vers les réacteurs de fusion

ITER1 est une machine expérimentale exploitant la fusion nucléaire, phénomène dans lequel des noyaux légers comme les deux isotopes de l’hydrogène (tritium et deutérium) fusionnent lorsqu’ils sont portés à des températures de plusieurs millions de degrés. Ce phénomène dégage de grandes quantités d’énergie sous forme de neutrons et de noyaux d’hélium (les particules alpha). 

ITER s’inscrit dans la filière énergétique de fusion nucléaire par confinement magnétique, qui tire son nom du mode de maintien du plasma (gaz de deutérium et de tritium ionisé) dans un tore, via des champs magnétiques de forte intensité (procédé TOKAMAK). Un autre mode de confinement est désigné comme « inertiel », la densité et le confinement étant obtenus par la convergence de puissants faisceaux lasers. 

Face à la taille et aux difficultés de construction d’ITER, d’autres technologies concurrentes sont testées, en particulier celle des stellarators, qui met en œuvre des aimants torsadés autour du tore, ce qui stabilise mieux le plasma et permet des tailles plus petites. Par contre, les tokamaks sont meilleurs pour maintenir des températures élevées.

 1 ITER : International thermonuclear experimental reactor.

lien vers la fiche argumentaire :

https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACC_01_ITER.pdf

 


 

ACC_01_P_ITER.png

Station de mesure de fûts de déchets radioactifs (Crédit CEA)

 Pour en savoir plus :

QR_ACC_01_ITER.png



 



Glossaire

Alpha α

Symbole : α. Les particules composant le rayonnement α sont des noyaux d'hélium 4, fortement ionisants mais très peu pénétrants. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter leur propagation.
Un atome d'hélium est issu de la réaction de fusion entre le deutérium et le tritium, isotopes de l'hydrogène.

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

Isotope

 Forme d’un même élément dont le noyau possède
un nombre de protons identique et un nombre de neutrons différent.

ITER

International Thermonuclear Experimental Reactor