Dessalement et réacteurs nucléaires

Aujourd’hui, 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès à une eau potable, 3,5 milliards vivent sans un assainissement satisfaisant et 2,6 millions, surtout des enfants, meurent chaque année de maladies liées à l’eau ou à l’hygiène.

 

Le dessalement de l’eau de mer ou saumâtre peut être une solution attrayante pour subvenir aux besoins en eau des deux tiers environ de la population mondiale. À ce jour, la capacité mondiale de production d’eau par dessalement est de l’ordre de 100 Mm3/jour dans 22.800 installations en majeure partie situées dans la région des États du Golfe.

 

La croissance de ce secteur est importante (environ 5 % par an). La consommation énergétique du procédé par osmose inverse, qui est utilisé sur la majorité des installations, reste importante, de l’ordre de 3 kWh/m3. Nombre de ces installations ont recours aux énergies fossiles pour cette production énergivore.

Bien qu’encore peu mis en œuvre, le recours à des réacteurs nucléaires est susceptible d’offrir un accès viable, décarboné et abordable à l’eau potable à des milliers de communautés.

 

   ACB_08_P_Water.png

Pour en savoir plus :
QR_ACB_08_Dessalement_et_nucleaire.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACB_08_Dessalement_et_nucleaire.pdf