Fonctionnement normal et perturbations récentes du parc nucléaire

Le parc nucléaire français est constitué de réacteurs à eau pressurisée (REP). Il comprend actuellement 56 tranches, réparties sur 18 sites, représentant une puissance électrique nette de 61 370 MW. Le parc nucléaire a « tourné comme une horloge » jusqu’en 2015, à partir de 2016 de nombreux aléas sont intervenus.

Le fonctionnement normal des tranches nécessite des arrêts planifiés, pour le rechargement du combustible, les visites partielles et les visites décennales. Dans certaines situations les tranches peuvent être obligées de fonctionner en mode dégradé (suivi de charge, « saut d’hiver », effacement devant les énergies renouvelables intermittentes : éolien et solaire).

Mais depuis 2016 diverses perturbations ont dégradé le fonctionnement du parc. Ces perturbations peuvent être d’origine interne au fonctionnement des réacteurs ou d’origine externe dues à des aléas divers.

Les principales causes des variations du facteur de charge sont présentées dans la fiche argumentaire associée.

Pour en savoir plus :
QR_ACB_04_Fonctionnement_parc.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACB_04_Fonctionnement_parc.pdf
 


ACB_04_P_Facteur_charge.png



Glossaire

REP

Réacteur à Eau Pressurisée