Les réacteurs nucléaires de génération IV

Les réacteurs de 4ème génération ont vocation à remplacer au-delà des années 2040/2050 les réacteurs de 3ème génération en déploiement, et à ceux de 2ème ou 3ème génération, en fonctionnement. Encore au stade de la recherche ou du prototype industriel au sein des plus grands pays nucléaires, ces « réacteurs du futur » permettront notamment d’optimiser la valorisation des ressources.

 

Depuis 2000, 14 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, la Russie et la France, sont regroupés au sein du Forum GEN IV en vue de favoriser le développement des réacteurs de 4ème génération. Ces réacteurs doivent apporter des avancées notables en matière de développement énergétique durable, de compétitivité économique, de sûreté, et de fiabilité et de résistance à la prolifération et aux agressions externes.

 

Six systèmes du futur ont été retenus par ce Forum : trois réacteurs à neutrons rapides refroidis au gaz, au sodium et au plomb et trois autres réacteurs à très haute température, à eau supercritique et à sels fondus. Le CEA travaille sur deux filières, le réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium (RNR-Na) et le réacteur à sels fondus (MSR).

Pour en savoir plus :
QR_ACB_03_Generation_IV.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACB_03_Generation_IV.pdf
 



Glossaire

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

GEN IV

Réacteurs de Génération IV

MSR Molten Salt Reactor

Molten Salt Reactor system
(Réacteurs à sels fondus)

Fonctionnement : Dans ces réacteurs, le combustible nucléaire est mélangé à des sels fondus, formant un milieu liquide. Les réactions de fission se produisent dans cet état liquide, et des échangeurs de chaleur récupèrent l'énergie produite.

Avantages : Les sels fondus réagissent très peu avec l'air et se dissolvent mal dans l'eau, réduisant ainsi les risques d'incendie incontrôlable. De plus, même en cas de destruction de la cuve, les conséquences radiologiques restent limitées.

Projets en cours : Des projets comme celui de Terrestrial Energy, qui développe un réacteur de 192 MWe, montrent un intérêt croissant pour cette technologie. En France, des recherches sont menées par le CNRS et le CEA en collaboration avec Framatome.

RNR-Na

Réacteurs à Neutrons Rapides à caloporteur sodium (Na)