Le modèle de réacteur EPR2
L’EPR2 est un modèle de réacteur nucléaire de 3ème génération, de conception française, destiné à tirer partie du Retour d’Expérience (REX) acquis lors des phases de conception, de construction et d’exploitation du modèle de réacteur EPR. L’EPR2 est destiné au remplacement de tout ou partie des réacteurs de 2ème génération actuellement en exploitation en France, et dont la fin d’exploitation devrait intervenir dans les années 2030 à 2060, suivant les prolongations d’exploitation accordées par l’ASNR ou des considérations économiques de l’exploitant (coûts de maintenance).
Cette fiche retrace la genèse de ce projet depuis le début des années 2000, et décrit les évolutions de la conception, pour l’essentiel mineures, par rapport aux EPR de Flamanville et Olkiluoto. Les principales inflexions choisies par EDF concernent l’organisation et la gestion industrielle du projet.
À la suite du choix fait en 2022 de relancer la filière nucléaire en France, les fabrications des principaux composants nucléaires ont été lancées en 2023, pour permettre l’implantation sur 3 sites existants (Penly, Bugey et Gravelines) de 3 paires de réacteurs EPR2, dont la mise en service est actuellement prévue dans les années 2035 à 2045.
Glossaire
EdF
Electricité de France
EPR
Evolutionary Power Reactor,
Réacteur Evolutionnaire de Puissance
(désignant auparavant l'European Pressurized Reactor,
Réacteur Européen à eau Pressurisée)
EPR2
Modèle de réacteur à eau pressurisée devant équiper le futur parc nucléaire français.
REX
Retour d'EXpérience