EPR (Evolutionary Power Reactor)

L’EPR est un modèle de réacteur français de 3ème génération qui est du type ʺévolutionnaireʺ, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de saut technologique avec ceux construits précédemment. Cependant, ces réacteurs intègrent le retour d’expérience de l’exploitation des réacteurs de 2ème génération, en visant à améliorer notablement la sûreté et les performances.

 

Ce modèle a été développé dès le début des années 1990 dans le cadre d’une collaboration franco-allemande entre Areva et Siemens pour préparer le remplacement des réacteurs de 2ème génération à l’échéance 2010-2020. Toutefois le choix de l’option « sortie du nucléaire » en Allemagne dès la fin des années 1990 et la reconfiguration de la filière nucléaire française en 2018 a conduit EDF à reprendre le pilotage ce projet.

 

Face à la compétition mondiale, il importe que notre pays conforte sa filière nucléaire qui fournit de nombreux emplois, en leur confiant la réalisation des réacteurs nécessaires pour faire face à l’augmentation de la demande d’électricité, et préparer la relève des réacteurs les plus anciens du parc avec une solution économique, sûre, et respectueuse de l’environnement. C’est l’objectif du projet EPR, pour lequel 8 réacteurs sont en exploitation, en construction ou en projet avancé dans le monde, puis de son évolution vers le projet EPR2 pour lequel un programme de 6 + 8 réacteurs est prévu en France.

Pour en savoir plus :
QR_ACB_01_EPR.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_ACB_01_EPR.pdf
 



Glossaire

EdF

Electricité de France

EPR

Evolutionary Power Reactor,
Réacteur Evolutionnaire de Puissance
(désignant auparavant l'European Pressurized Reactor,

Réacteur Européen à eau Pressurisée)

EPR2

Modèle de réacteur à eau pressurisée devant équiper le futur parc nucléaire français.