L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont-elles complémentaires ?
L’injection massive de sources d’énergie renouvelable intermittente (EnRi) dans le réseau électrique peut générer une instabilité de ces derniers, voire provoquer des risques de black-out. Pour pallier l’intermittence de ces sources, il est nécessaire de leur adjoindre des sources pilotables (nucléaire, hydraulique, centrale thermique à cycle combiné gaz1 , d’où un double investissement pour la même production.
De plus, en période de pleine productions intermittentes, qui sont prioritaires sur le réseau, ces moyens de pilotage ont l’obligation de s’effacer, ce qui multiplie des variations de charge dommageables sur le plan de leur fiabilité et de leurs coûts de production.
Il serait donc judicieux de fortement limiter à l'avenir la croissance du parc d'EnRi. En revanche, les EnRi sont bien adaptées à l’autoconsommation, par exemple pour l’agriculture, qui est une activité diurne. C’est aussi la solution pour les sites isolés (îles, régions métropolitaines mal reliées au réseau, territoires d’outre-mer, etc.).
1Centrale associant en série une turbine à combustion gaz et une turbine à vapeur.
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).
Biomasse
Solide, liquide ou gazeuse, elle produit de l’énergie pour différents usages comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants. Cette biomasse provient de la forêt, de l’agriculture (cultures dédiées, résidus de culture, cultures intermédiaires et effluents d’élevage), de déchets (déchets verts, biodéchets des ménages, déchets de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires et de la pêche, de la filière bois, boues de stations d’épuration, etc.).
ENRI
ENergie(s) Renouvelable(s) Intermittente(s)
Période radioactive
Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.
