L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont-elles complémentaires ?

Depuis quelques années, des rapports et des déclarations publiques proclament que le nucléaire et les renouvelables sont complémentaires. Cette affirmation doit être nuancée, car il existe deux catégories d’énergies renouvelables ; celles qui sont pilotables (hydraulique, biomasse, géothermie) et celles qui sont intermittentes (éolien, solaire). Pour le grand public, les renouvelables ne concernent que ces deux dernières.

 

L’injection massive de sources d’énergie renouvelable intermittente (EnRi) dans le réseau électrique peut générer une instabilité de ces derniers, voire provoquer des risques de black-out. Pour pallier l’intermittence de ces sources, il est nécessaire de leur adjoindre des sources pilotables (nucléaire, hydraulique, centrale thermique à cycle combiné gaz), d’où un double investissement pour la même production.

 

De plus, en période de pleine productions intermittentes, qui sont prioritaires sur le réseau, ces moyens de pilotage ont l’obligation de s’effacer, ce qui multiplie des variations de charge dommageables sur le plan de leur fiabilité et de leurs coûts de production.

 

Il serait donc judicieux de fortement limiter à l'avenir la croissance du parc d'EnRi. En revanche, les EnRi sont plus adaptées à l’autoconsommation, par exemple pour l’agriculture, qui est une activité diurne. C’est aussi la solution pour les sites isolés (îles, régions métropolitaines mal reliées au réseau, territoires d’outre-mer, etc.).

Pour en savoir plus :
QR_AA_06_Complementarite_renouvelable_nucleaire.png

lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_AA_06_Complementarite_renouvelable_nucleaire.pdf
 



Glossaire

Activité A, activite radiologique

L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).

ENRI

ENergie(s) Renouvelable(s) Intermittente(s)

Période radioactive

Temps au bout duquel la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu par désintégration spontanée.