L'équilibre du réseau électrique

La caractéristique essentielle d’un système électrique est de devoir rester en permanence à l’équilibre en tout point du réseau. Cela signifie que la production doit constamment suivre la consommation. Il existe deux types de réseaux :

● un réseau de transport maillé sur lequel se connectent les « points sources » (moyens de production de forte puissance) et les « points de soutirage » vers les gros consommateurs et vers le réseau de distribution ;
● un réseau de distribution desservant les utilisateurs et recevant les productions diffuses de faible puissance.

Les électriciens européens sont regroupés au sein de l’ENTSO-E1 associant 34 pays interconnectés, ce qui donne au réseau une plus grande stabilité.

Une condition de fonctionnement du réseau est que l’équilibre soit à tout moment réalisé. En cas de déséquilibre, des réserves de production ou d’effacement de consommation interviennent.
Les énergies renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaïque) ne peuvent quasiment pas participer à l’équilibre du réseau. Une proportion élevée de tels moyens de production dans le système électrique rendrait difficile le pilotage du réseau.
1ENTSO-E : European Network of Transmission System of Operators for Electricity

 



Glossaire

CEA

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche

ENTSO-E

European Network of Transmission System of Operators for Electricity