Le Polonium 210

Le Polonium 210

Le polonium 210, noté 210Po, est l'isotope du polonium dont le nombre de masse est égal à 210. Sa demi-vie est de 138,38 jours. Il a été découvert en 1898 par Marie Curie. Ce radionucléide naturel n'est présent dans l'air et l'eau qu'à l'état de traces.
 

Un million de fois plus toxique que le cyanure Les effets du polonium sont dévastateurs : un microgramme diffuse 166 millions de becquerels, alors que la dose mortelle est d’un à dix microgrammes. À partir de données expérimentales, à quantité massique incorporée égale, le polonium 210 a une toxicité aiguë mille fois supérieure à celle du plutonium.
 

La Russie est le principal producteur de polonium 210 dans le monde (97 % de la production mondiale, soit 85 grammes). Il est utilisé industriellement pour ses propriétés antistatiques et, associé au béryllium, dans la fabrication de sources de neutrons. 

DBD_02_P_Polonium_210.jpg

Pour en savoir plus :

QR_DDB_02_Polonium_210.png
lien vers la fiche argumentaire :

https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DDB_02_Polonium_210.pdf



Glossaire

Becquerel Bq

Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité.
Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde.
Cette unité représente une activité tellement faible que l’on emploie ses multiples : le MBq (mégabecquerel ou million de becquerels), le GBq (gigabecquerel ou milliard de becquerels), le TBq (Téranecquerel ou mille millards de becqurels).

Du nom du physicien français qui découvrit la radioactivité.

Ci

Unité historique mesurant l'activité d'une source radioactive. La curie correspond à3,7x1010 becquerels, soit approximativement l'activité d'un gramme de radium pur.

Isotope

 Forme d’un même élément dont le noyau possède
un nombre de protons identique et un nombre de neutrons différent.

Nombre de masse

Nombre total de protons et de neutrons constituant un noyau

Radionucléide

Isotope radioactif
(radio-isotope)