Le Radon

Le Radon

Le radon est un gaz rare radioactif, d’origine naturelle, provenant de la désintégration du radium, lui-même issu de l’uranium ou du thorium, deux métaux présents dans le sol en quantité variable. Sa concentration dans l’air varie selon la nature géologique du sol. À l’air libre sa concentration est faible, il est dilué par les vents. Dans l’atmosphère plus confinée d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations significatives.

Le radon est la principale source d’exposition des Français aux rayonnements ionisants ; il peut être présent dans les habitations, sur le lieu de travail ou dans des bâtiments régulièrement fréquentés par le public. Il est classé cancérigène certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 1987 et présumé responsable de 1250 à 3000 décès prématurés chaque année en France par cancer du poumon.

La moyenne des concentrations en radon en France est de 68 Bq/m3, supérieure à la moyenne du Royaume-Uni (20 Bq/m3) et inférieure à celle de la Suède (108 Bq/m3). Les concentrations en France sont très variables d’une région à l’autre.

DDA_04_P_Radon.png

Pour en savoir plus :

QR_DDA_04_Radon.png
lien vers la fiche argumentaire :

https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DDA_04_Radon.pdf



Glossaire

CIRC

Centre International de Recherche sur le Cancer, organisme placé sous les hospices de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé.
Acronyme français de l’IARC (International Agency for Research on Cancer)

Radon

Gaz radioactif issu de certaines couches géologiques et remontant vers la surface.