Les munitions à uranium appauvri
Munitions à uranium appauvri
Les munitions à uranium appauvri sont utilisées comme obus antichar, notamment dans les « obus-flèches » utilisés lors de la première guerre du Golfe, la guerre du Kosovo et durant les premières phases de la guerre d'Irak.
L’uranium appauvri est un produit dérivé du processus d’enrichissement de l’uranium. Il est environ 60 % moins radioactif que l’uranium naturel. L’uranium est un métal extrêmement dense (1,7 fois plus que le plomb) et très rigide qui permet d’obtenir des effets cinétiques renforcés lors de l’impact sur un blindage.
En dehors des effets militaires recherchés, les armes comportant de l’uranium appauvri sont potentiellement dangereuses par leur effet pyrophorique et le dégagement de fumées toxiques qu’elles génèrent après leur impact.
Toutefois, l’ensemble des études épidémiologiques réalisées lors des conflits récents durant lesquels ces armes ont été utilisées (guerre du Golfe, guerre en Irak, guerre du Kosovo) n’ont jamais mis en cause d’effets différés attribuables à la toxicité chimique ou radiologique de l’uranium appauvri sur les personnes ou les soldats exposés.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DDA_05_Munitions_U_appauvri.pdf