Environnement radioactif naturel et artificiel
La radioactivité est partout ! À l'état naturel - dans le sol, l'air, l'eau, les aliments que nous mangeons – ou fabriquée par l'homme, les éléments radioactifs font partie de notre vie.
La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément en d’autres noyaux, en émettant simultanément des particules de matière (électrons, neutrons…).
Mais qu'est-ce que la radioactivité exactement ? Quels sont ses effets sur l'homme ?
En France, l’exposition globale d’un individu est évaluée en additionnant l’exposition d’origine naturelle (2,35 mSv/an en moyenne) et l’exposition d’origine artificielle qui est 1,12 mSv/an pour la radio exposition d’origine artificielle, soit globalement 3,50 mSv/an.
Certaines matières sont radioactives ; elles émettent des rayonnements avec plus ou moins d’énergie. Pour mesurer précisément la radioactivité, on utilise 3 unités de mesure complémentaires : le becquerel, le gray et le sievert (voir illustration).
D’après les sources : CEA, AREVA, IRSN
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DD_01_Environnement_radioactif.pdf
Glossaire
Becquerel Bq
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité.
Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde.
Cette unité représente une activité tellement faible que l’on emploie ses multiples : le MBq (mégabecquerel ou million de becquerels), le GBq (gigabecquerel ou milliard de becquerels), le TBq (Téranecquerel ou mille millards de becqurels).
Du nom du physicien français qui découvrit la radioactivité.
CEA
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Organisme public de recherche
IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire