L’accident nucléaire de Fukushima : situation actuelle et conséquences à moyen et long terme
À la suite de l’accident nucléaire du 11 mars 2011 qui a gravement affecté 3 réacteurs de la centrale de Fukushima Dai-Ichi, le gouvernement japonais et l’exploitant Tepco ont déployé tous leurs efforts pour revenir à une situation où la sécurité nucléaire serait mieux maîtrisée : cet objectif a été atteint quelques semaines plus tard.
La fiche décrit l’évolution de la situation sanitaire des populations affectées, ainsi que les programmes à moyen-long terme pour assainir le site : garantie de la sûreté nucléaire, évacuation des matières nucléaires, traitement des effluents contaminés, démantèlement des installations.
Cet accident est survenu dans un contexte international où les investissements dans de nouveaux programmes de construction de réacteurs réapparaissent après plusieurs décennies de gel après l’accident de Tchernobyl en 1986. Il a donc provoqué une remise en cause de ces investissements, ainsi que de nombreuses investigations pour en tirer le meilleur retour d’expérience possible.
Pour en savoir plus :
lien vers la fiche argumentaire :
https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_BBE_02_Fukushima_moyen_long_terme.pdf