Réhabilitation thermique dans la bâtiment en France
Dans l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique, la France et l’Europe ont décidé de chercher à atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050.
Cette ambition couvre l’ensemble des activités du pays, dont celui du bâtiment, premier poste des consommations énergétiques en France : 44 % des consommations d’énergie finale dont 2/3 pour le résidentiel et 1/3 pour le tertiaire (commerces, administrations, salles de spectacle, entre autres).
Il est aussi à l’origine de 28 % des gaz à effet de serre (GES) émis en France.
Cette action d’ampleur et de longue haleine, qui participe largement à la lutte prioritaire contre la précarité énergétique, impose :
● De réduire les consommations d’énergie des constructions neuves et existantes,
● De remplacer les sources d’énergie carbonées par des sources décarbonées,
Pour y parvenir, elle nécessite de mettre en place les bons leviers de motivation auprès des propriétaires et des occupants pour qu’ils engagent, avec l’aide de l’Etat, un investissement de 20 à 30 milliards d’euros par an sans que l’assurance d’un retour raisonnable sur investissement puisse être démontré dans nombre de cas.

Déperditions thermiques dans les habitations domestiques
Glossaire
Activité A, activite radiologique
L'activité A d'une quantité d'un radionucléide à un état énergétique déterminé et à un moment donné est le quotient de dN par dt, où dN est le nombre probable de transitions nucléaires spontanées avec émission d'un rayonnement ionisant à partir de cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité d'activité d'une source radioactive est le becquerel (Bq).
GES
Gaz à Effet de Serre
