Le Radium

Le Radium

La découverte du radium par Pierre et Marie Curie (1898), initiée par les travaux d’Henri Becquerel sur la découverte de la radioactivité (1896), et la découverte des rayons X par Roentgen (1895), sont à l’origine de la radiochimie, de la radiologie et de la radiothérapie. On trouve le radium sous forme de sels (bromure, chlorure, sulfate). À l’état naturel, le radium est fortement radiotoxique.

Jusqu’au milieu du 20ème siècle le radium avait diverses applications : médicales pour le traitement des tumeurs cancéreuses et des affections cutanées : industrielles pour la fabrication de peintures radio-luminescentes et de paratonnerres à tête ionisante ou de source de radiographies industrielles.

Aujourd’hui ces applications ont progressivement disparu et l’Andra est chargé de la collecte et du stockage des objets radifères ainsi que de l’établissement d’un inventaire des sites potentiellement pollués au radium et de la gestion des déchets radifères associés.

Pour en savoir plus :

QR_DDA_02_Radium.png
lien vers la fiche argumentaire :

https://www.energethique.com/file/ARCEA/Argumentaire/Fiche_DDA_02_Radium.pdf



Glossaire

Becquerel Bq

Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité.
Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde.
Cette unité représente une activité tellement faible que l’on emploie ses multiples : le MBq (mégabecquerel ou million de becquerels), le GBq (gigabecquerel ou milliard de becquerels), le TBq (Téranecquerel ou mille millards de becqurels).

Du nom du physicien français qui découvrit la radioactivité.

Ci

Unité historique mesurant l'activité d'une source radioactive. La curie correspond à3,7x1010 becquerels, soit approximativement l'activité d'un gramme de radium pur.